Spectacle vivant jeune public
+33 7 60 53 82 53
contact@unechansontonton.com

Quand Vient l’Hiver

« Quand vient le froid, quand tombent les feuilles mortes, chacun se prépare à sa façon. Les uns rassemblent noisettes et provisions, les autres enfilent écharpes et bonnets à pompons. Tous, petits et grands, s’émerveillent de voir tomber le premier flocon. »

Quand Vient l’Hiver

Création 2024-25 – Sortie prévue décembre 2024

NOTE D’INTENTION

Sur scène, un tissu blanc tendu et deux rétroprojecteurs, objets intrigants. Un espace de projection modulable, un dispositif léger qui s’adapte aux grandes comme aux petites salles. 

En introduction, une formulette à gestes – pour faire connaissance. “En hiver, il fait froid, je me réchauffe les doigts ! (mains frottées) …je me réchauffe les pieds ! (pieds tapés) …je me réchauffe les mains !” (clap clap clap clap).

La salle s’assombrit, les tables lumineuses s’allument, un spectacle d’ombres pour le très jeune public et ceux qui l’accompagnent commence : une suite de courtes histoires sur le thème de l’hiver, projetées sur l’écran de tissu. Une suite de scénettes sur une saison que l’on connaît ou que l’on (re)découvre, la poésie des petits riens pour un spectacle sonore et visuel s’adressant à tous.

La parole contée s’associe aux objets et matières manipulés à vue, les histoires prennent vie sous les doigts de deux marionnettistes-bidouilleuses. Le spectateur peut alors se laisser bercer par l’illusion de ce théâtre d’ombres et de couleurs, tout en se régalant de la vision des coulisses d’où elle surgit.  Aucune technologie complexe n’est nécessaire ici, les marionnettes s’animent par mille et un systèmes ingénieux de languettes, tirettes et autres mécanismes de carton. L’artisanat du spectacle est mis en lumière. Le public assiste à la magie de la fabrication d’images en direct : l’écran comme une page blanche, accueillant dessin à main levé, silhouettes, papiers découpés, collés, colorés, coloriés, opaques, transparents… Toute une ribambelle de matériaux inertes q­ui se superposent, se révèlent et s’animent pour nous transporter au cœur de la saison froide, petits et grands tendrement réunis autour du feu des rétroprojecteurs.

Pour accompagner ce cinéma d’animation artisanal, la bande originale du spectacle sera faite de bruitages et de comptines, de papiers froissés et d’objets détournés… La présence d’instruments acoustiques viendra répondre à la manipulation marionnettique.

En 2024, après 2 saisons de laboratoire créatif, nous décidons de la création du spectacle Quand Vient l’Hiver, détaché du contexte pédagogique initial. La création sera nourrie des temps collectifs partagés, des échanges avec enfants et professionnels en école maternelle.

Une nouvelle distribution se met en place : Cléo Combe est rejointe sur scène par Anouck Wroblewski, artiste de cirque et marionnettiste.

Samuel Jaeger officiera comme compositeur et regard extérieur.