La compagnie


Créée en 2014 , la compagnie « Une Chanson Tonton ? » propose des concerts en chansons pour petits et grands, en mettant du jazz dans les comptines et des comptines dans le jazz.

Quelques années après leur rencontre au CFMI de Lyon (Centre de Formation de Musiciens Intervenants) dont ils sont tous deux diplômés, les deux multi-instrumentistes Samuel Jaeger et Benjamin Lubrano se sont réunis pour créer un premier répertoire de concert à destination du très jeune public (à partir de 3 ans) : Le Jardin Extraordinaire

Les premières représentations reçoivent un accueil enthousiaste, et le répertoire est bientôt exporté dans plusieurs écoles maternelles et primaires de la région lyonnaise. Puis ce sont des écoles de Genève qui sollicitent à de nombreuses reprises la compagnie qui porte désormais le nom de « Une Chanson Tonton ? ».

L’envie de travailler sur l’écriture d’un répertoire original se fait sentir, et les premières compositions voient le jour, écrites et arrangées à 4 mains. En décembre 2016 sort le 1er disque de la Compagnie : ChapidouWouah ! et un nouveau concert-spectacle est créé.

Entretemps, le clarinettiste Guillaume Dubois a rejoint l’aventure. Sur scène, c’est donc en trio que les trois musiciens habillent les mélodies, quelque part entre chanson, swing, bossa-nova et blues acoustique.